FAQ


BIO?

Je le recommande fortement, particulièrement quand on utilise le zeste des agrumes ou la peau extérieure des fruits et des légumes.

QUEL TYPE DE PLAT?

J'aime les plats de cuisson en verre parce qu'ils sont abordables et ainsi je sais qu’aucun produit chimique ne s’échappera dans ma nourriture. Avec le verre, il faut savoir que lorsqu'une recette a besoin d'un temps de cuisson plus long, les bords des brownies ou barres peuvent devenir plus foncés en fin de cuisson mais ne sont pas censés brûler.

Si vous utilisez un type de plat de cuisson autre qu’en verre, il est possible qu’il soit préférable de modifier la température du four suggérée et/ou d’ajuster le temps de cuisson. Je vous suggère de faire une recherche si vous n'êtes pas certain(e) de ces détails.

QUEL TYPE DE MÉLANGEUR?

J'ai un NutriBullet 900 et un Vitamix. J'ai créé toutes les recettes du site et du livre avec mon NutriBullet (ayant parfois besoin de 2 tasses au lieu d’une). Avec un mélangeur moins puissant, les dattes peuvent être hachées (si on utilise des tasses à mesurer, les mesurer entières, ensuite les hacher), et l'huile de noix de coco peut être ajoutée fondue et non à l’état solide.

TASSES À MESURER, OU BALANCE CULINAIRE?

Par habitude, certaines parties du monde utilisent la balance de cuisine et d'autres les tasses à mesurer. Personnellement, je préfère la balance car elle permet d’être précis avec les quantités d’ingrédients requises, particulièrement pour les fruits séchés, les fruits frais et les légumes. Pour les liquides, par contre, les tasses fonctionnent super bien.

PAS DE PAPIER PARCHEMIN?

Ce n'est pas nécessaire. Je n'en utilise pas. À l’occasion, il est possible que certaines recettes à base de farine adhèrent légèrement au moule, mais moi, ça ne m'ennuie pas du tout car c’est vraiment minime et je préfère y aller “zéro déchet” le plus possible. Cela dit, si vous préférez tout-de-même utiliser du papier parchemin, il est bien de se souvenir qu'il est réutilisable, ce qui limite la quantité utilisée.

PAS DE PURÉE DE DATTES À PRÉPARER À L'AVANCE?

Non! Quand j’ai envie de cuisiner un dessert, j'aime bien pouvoir procéder immédiatement. C’est pourquoi je mesure les dattes séchées entières (dénoyautées) et je les ajoute directement au mélangeur. Ça fait gagner du temps et facilite le tout.

EST-IL POSSIBLE QUE MON TEMPS DE CUISSON SOIT DIFFÉRENT DE CELUI SUGGÉRÉ?

Absolument! Les temps de cuisson ne sont que des références car de nombreux facteurs peuvent les influencer : la température réelle du four, l'altitude, le type et la taille exacte du moule utilisé, les différentes combinaisons d'ingrédients utilisés (par exemple, les fruits secs peuvent avoir un niveau d'humidité assez différent tout dépend où on les achète), etc. C’est bien de noter le temps de cuisson que demande une recette pour quand on voudra la refaire, ou en faire une autre se trouvant sur ce site.

MON FOUR SEMBLE UN PEU TROP CHAUD À 370 °F (190 °C)?

Malheureusement, tous les fours ne sont pas créés égaux, et parfois même de loin. En moyenne, la température réelle d’un four peut différer jusqu'à 40 °F (23 °C) ou plus de la température qu’on pense l’avoir réglé. Si votre four semble vraiment trop chaud à 370 °F (190 °C), baissez la température de quelques (ou plusieurs) degrés.

ET LES THERMOMÈTRES DE FOUR?

Même histoire… pas créés égaux non plus. Seuls les thermomètres de haute technologie sont fiables, du moins, selon mon expérience. (J'utilise un ChefAlarm de ThermoWorks comme thermomètre de four.) Si nécessaire, ajustez la température de votre four à la hausse ou à la baisse.

ALLERGIES ALIMENTAIRES?

J'offre des solutions aux allergies alimentaires les plus communes à la fin de chaque recette.